Du Bois De L'Ayade

Du Bois De L'Ayade Labrador Retriever

Labrador Retriever

Les tests de santé

Les tests de santé

Il existe plusieurs tests de santé : les radiographies dysplasie hanches et coudes, les tests ADN et le dépistage des tares oculaires.



La dysplasie de la hanche :

La dysplasie de la hanche est une affection caractérisée par un développement anormal de l'articulation coxo-fémorale qui a pour conséquence une mauvaise imbrication du fémur dans la cavité articulaire de la hanche.

Les différents stades de dysplasie des hanches :

A : indemne de dysplasie

B : sensible signe de dysplasie

C : dysplasie légère

D : dysplasie moyenne

E : dysplasie sévère



La dysplasie du coude :

La dysplasie du coude est une déformation qui regroupe trois entités différentes : la fragmentation du processus coronoïde médial, la non union du processus anconé et l'ostéochondrite disséquante.

Les différents stades de dysplasie du coude :

0 : indemne de dysplasie

SL : stade limite de dysplasie

1 : dysplasie légère

2 : dysplasie moyenne

3 : dysplasie sévère



Le dépistage de la dysplasie hanches et coudes se fait à partir de l'âge de 12 mois. Les radios sont effectuées sous anesthésie générale et sont ensuite envoyées au Retriever Club de France pour une lecture officielle (seule garantie du stade de dysplasie).



Les tares oculaires :

Les maladies oculaires héréditaires ou présumées héréditaires sont nombreuses et assez fréquentes chez le chien. Les trois tares les plus importantes chez le labrador sont la dysplasie de la rétine (c’est un décollement de la rétine), la cataracte héréditaire (le cristallin devenant alors blanc dans sa totalité) et l'atrophie progressive de la rétine (c’est une perte de la vision crépusculaire puis perte de la vision de jour).



Les testes ADN :

Les tests ADN (pack génomique)  ont été établis à partir des maladies suivies et sous surveillance demandées par le club de race et validées par la Commission Scientifique de la SCC.